41 % des entreprises accordent une grande importance à la localisation géographique de leurs processus et de leur organisation, d’après un récent rapport de Ventana Research. Dans ce contexte, la cartographie intelligente des données commerciales et opérationnelles représente un intérêt stratégique non négligeable. De plus en plus d’entreprises décident d’adopter la location intelligence. 4 bonnes raisons de les imiter.
1. Optimiser l’usage des données déjà existantes
La plupart des grandes entreprises ont déjà déployé des solutions de veille économique. Toutefois, les données sont souvent insuffisamment utilisées en raison de leur complexité. Leur projection sur une carte les rend de fait plus faciles à analyser et à mobiliser pour l’utilisateur. En tirant parti de manière concrète du Big Data, une grosse quantité de données peut être brassée faisant apparaître des tendances et des interactions dissimulées. L’analyse spatiale révèle parfois la corrélation entre la satisfaction d’un client et la zone desservie ainsi que la couverture dont elle bénéficie.
2. L’importance du facteur lieu dans la décision stratégique
Les cartes et l’analyse spatiale offrent une alternative innovante à l’utilisation des tableurs Excel et autres graphiques pour croiser les données clés d’une entreprise. En plus de simplifier la visualisation de l’information, elles font du lieu un facteur décisif. L’intelligence géodécisionnelle aide par exemple à déterminer des sites optimaux pour l’implantation de nouvelles succursales, en considérant les risques environnementaux. Mais elle facilite aussi grâce à un croisement de données dynamiques dans l’espace, l’identification des domaines dotés d’un plus fort potentiel de croissance. Comme le rappelle le cabinet Gartner, relier le lieu aux informations de l’entreprise renforce leurs capacités de planification et fait surgir de véritables avantages commerciaux.
3. Améliorer la relation client avec la location intelligence
Le marketing direct, la génération de demandes, l’optimisation des moteurs de recherche et les activités publicitaires fonctionnent d’autant mieux lorsqu’ils ont connaissance de l’emplacement de leur clientèle. Dans la vente de détail, par exemple, l’intelligence géodecisionnelle sert à cibler géographiquement des campagnes et des utilisateurs en fonction de leurs caractéristiques démographiques, de l’accessibilité des magasins et de l’emplacement géographique des concurrents.
4. Maîtriser ses coûts d’exploitation
L’intelligence géodécisionnelle apporte également des avantages sur le plan opérationnel. 34 % des organisations déclarent ainsi qu’elles ont sensiblement amélioré leurs processus métier en utilisant l’analyse géodécisionnelle (Ventana Research). Par exemple, le travail de la force de vente peut se voir considérablement optimisé grâce à l’emploi de la location intelligence via des outils de gestion de territoires et de planification des visites.
>>> Pour en savoir plus, téléchargez notre livre blanc How to implement Location Analytics