De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque la location intelligence ? Bien plus que la simple mise à disposition de données sur des cartes, la technologie entend développer les performances des entreprises.
Définition : qu’est-ce que la location intelligence ?
Traduire la composante géographique des donnes en activités et actions. Telle est l’opération que se propose de réaliser la location intelligence ou intelligence géographique. Associer visuellement les données courantes d’une entreprise à leur emplacement géographique fournit ainsi de nouvelles clés stratégiques : observer l’implantation de la concurrence, optimiser les tournées commerciales, cibler de nouvelles zones de prospection ou encore améliorer le suivi client sont autant d’actions que l’intelligence géographique optimise.
Location intelligence, un langage universel
Parce qu’elle repose sur des cartes, l’intelligence géographique est susceptible de parler à tous – a priori, tout le monde sait où se trouve le Nord. Ses résultats s’imposent à la vue grâce à la visualisation cartographique : ils peuvent donc être facilement partagés aux différentes équipes. De quoi améliorer dans le même temps, la prise de décision au sein des entreprises et la communication interne.
Des outils de prise de décision innovants
La visualisation permet de centraliser les informations d’activités de l’entreprise. Sur une même carte peuvent ainsi apparaître les données provenant du CRM et de l’ERP. Des données externes, d’ordre socioéconomique, par exemple, peuvent également être renseignés. L’intelligence géographique est donc à même de réaliser la synthèse des différents outils de l’entreprise en centralisant la collecte des données dans des tableaux de bord décisionnels innovants… À condition de respecter certains prérequis comme un data plumbing (canalisation des flux de données) homogène et un approvisionnement en contenus fiables, vérifiés au préalable !
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez un expert de la location intelligence