Connaître le trafic piéton autour des points de vente a toujours été un enjeu majeur pour l’univers du retail. Encore récemment, ce trafic était principalement obtenu par des comptages manuels ou automatisés coûteux, chronophages et souvent peu fiables.
Aujourd’hui, grâce à l’avènement des outils numériques et notamment du smartphone et des applications mobiles qui l’accompagnent, il devient possible de suivre le parcours des piétons de manière fiable et précise. Et par conséquent, déterminer combien de piétons passent dans un lieu donné devient nettement plus simple, moins onéreux et accessible à tous.
Ces nouvelles technologies rendent accessible à un plus grand nombre d’entreprises l’accès à ces données de flux piétons, qui s’avèrent déterminantes dans un projet d’ouverture d’un lieu.
Nos clients utilisent nos données de flux piétons pour gérer leur réseau et notamment ouvrir des points de ventes, des entrepôts, des boutiques éphémères, des lieux de Click&Collect,…
Voici quelques cas pratiques quant à l’utilisation de ces fameuses données 👇
- Connaitre le trafic piéton devant et à proximité de vos points de vente
- Comparer plusieurs emplacements commerciaux
- Mieux cibler ses zones de prospection immobilière
- Déterminer un chiffre d’affaires prédictif à partir des modèles liés aux flux piétons
- Renégocier vos baux commerciaux
- Améliorer vos actions de marketing locales
1. Connaitre le trafic piéton devant et à proximité de vos points de vente
Avoir une idée précise du trafic moyen annuel, mensuel et journalier sur une adresse précise permet de savoir si le point de vente se situe dans une zone pertinente ou non. Mais ce n’est pas tout.
Avoir également une idée de l’intensité du trafic à proximité de cette adresse est aussi très pertinent, car il permet en un coup d’oeil de savoir si des rues adjancentes drainent potentiellement plus de trafic, ou si le point de vente se situe bien à un endroit idéal.
Le flux piétons disponibles dans Galigeo permettent de faire l’un et l’autre en un seul clic.
2. Comparer plusieurs projets d’ouvertures / Sélectionner les meilleurs projets d’ouverture
Les flux piétons peuvent être mis à profit pour comparer deux ou plusieurs adresses, afin de déterminer laquelle dispose de la meilleure visibilité.
A noter que cette comparaison peut aussi s’effectuer entre un de vos points de vente existant et un projet d’implantation, ou encore avec celui de points de vente concurrents.
Les flux piétons vous permettront de comparer et sélectionner les meilleurs projets d’ouverture.
3. Mieux cibler ses zones de prospection immobilière
Afin d’avoir un réseau de points de vente performant, il est nécessaire de posséder un maillage territorial optimisé. Cette nécessité de mailler le territoire passe par trouver de nouvelles zones, de nouveaux bassins de vie où il est pertinent de s’implanter.
Les flux piétons peuvent aider afin de détecter rapidement ces zones où s’implanter, en mettant en lumière les lieux où l’intensité du trafic est la plus élevée à l’échelle d’une ville, d’un bassin de vie ou même d’un département.
4. Déterminer un chiffre d’affaires prédictif à partir des modèles liés aux flux piétons
Notre solution propose à nos utilisateurs différents modèles de calculs de chiffre d’affaires prédictifs, développés à partir des flux piétons par nos data scientists et experts en géomarketing.
Les modèles que nous mettons à disposition fonctionnent en combinant plusieurs jeux de données tels que : Le trafic piéton, les données métiers de vos propres points de vente, les données publiques des points de vente de vos concurrents ou de commerces similaires.
Seul ou accompagner de nos consultants, nos clients sont ainsi en mesure d’anticiper le chiffre d’affaires d’un futur point de vente. Les flux piétons vous permettront de valider plus sereinement un projet d’ouverture.
5. Renégocier vos baux commerciaux
Nous observons régulièrement chez nos clients des désaccords entre les bailleurs et leur enseigne au sujet des baux commerciaux.
Lorsque les facteurs de commercialité sont amenés à être impactés par des changements de l’environnement locale (longs travaux, aménagements de voirie, suppression d’un arrêt de bus,…). Ces changements peuvent notamment détériorer l’attractivité d’un lieu et par conséquent la valeur intrinsèque de l’emplacement.
L’évolution de l’attractivité d’un lieu peut s’analyser à partir de l’évolution des flux piétons. Ces flux sont une arme précieuse lors d’une renégociation du montant d’un bail commercial.
6. Améliorer vos actions de marketing locales
Vous pouvez analyser trafic piéton devant un spot publicitaire et déterminer la visibilité qu’il peut vous apporter.
Analyser la provenance des piétons qui passent aux abords d’un emplacement publicitaire vous permettra de déterminer si ces derniers sont amenés à passer par la suite à proximité d’un de vos points de vente.
Notre solution vous permettra de sélectionner les spots publicitaires les plus adéquats pour vos campagnes de marketing locales.